The teaching staffBouchra Assarag
share page
Enseignante chercheure

Dr. Bouchra Assarag est médecin, titulaire d'un Doctorat en Santé Publique de l'ULB, dont le thème est la santé maternelle et néonatale, et d’un Master en Santé Publique de l'Institut National d'Administration de la Santé du Maroc (ENSP actuellement).
Elle a travaillé comme médecin dans un district rural pendant 6 ans avant de rejoindre l'ENSP en 2008. Elle est membre active d'associations civiles dans le domaine de la santé des adolescents, du VIH et de la planification familiale et elle est la présidente de l’association “Ensemble pour la santé de la reproduction”.
Elle a participé et a coordonné plusieurs études, comme l’”Étude nationale sur le fardeau des maladies”, la “Déclaration obligatoire des maladies dans le secteur privé” et “Qualité de la prise en charge des IST dans le secteur public, enfants infectés et affectés par le VIH”. En 2018, elle a aussi participé au sepsis maternel et néonatal en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de Genève.
En tant que membre du corps enseignant de l'ENSP, elle a coordonné plusieurs cours en santé de la reproduction: cours sur la gestion de projet dans le domaine du VIH et cours sur la gestion des services de la santé de la reproduction.
Elle est la coordinatrice marocaine du paquet de travail FEMHEALTH sur les effets de l'exemption de frais pour la césarienne sur la qualité des soins et elle est la coordinatrice marocaine du réseau de santé sexuelle et reproductive de l'Afrique du Nord et de l'Ouest. Finalment, elle est aussi coordinatrice marocaine du projet de recherche sur le diabète gestationnele 2014-2018.
Elle collabore avec le ministère de la Santé à la planification et à la mise en œuvre de la stratégie de réduction de la mortalité et de la morbidité maternelles et néonatals. Elle est la coordinatrice du module de formation des prestataires de SSSP sur la SSR et migrantes et elle a participé à l’élaboration du kit de formation des prestataires de soins concernant la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des enfants. Ses intérêts de recherche sont la promotion de la SSR et l'accès à des soins obstétriques de qualité.