The teaching staffDe Bernis Luc

share page

Autoentrepreneur

Luc de Bernis était jusqu’en octobre 2015 Conseiller principal pour la Santé maternelle de la Division Santé de la Reproduction du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), basé successivement à New York et Genève.

Son rôle principal était de soutenir techniquement les efforts conduits par les bureaux pays et régionaux dans le domaine de la santé de la reproduction, avec un focus sur la santé maternelle et néonatale, mais incluant la planification familiale, la prévention de la transmission mère-enfant du VIH, la prévention et le traitement de la fistule obstétricale et la surveillance des décès maternels et périnatals et la riposte (SDMR).

L’axe principal est celui du renforcement des systèmes de santé, la planification stratégique, le développement et la gestion des ressources humaines, principalement les sages-femmes, le suivi et l’évaluation des services de maïeutique.

Travaillant au sein du H4+ (UNICEF, UNFPA, OMS, ONUFemmes, ONUSIDA et la Banque Mondiale), il contribua au renforcement des partenariats aux niveaux national, régional et mondial. Concernant les soins de sage-femme il contribua avec les partenaires à la conduite d’évaluations des ressources humaines en santé maternelle et coordonna le développement du Rapport mondial sur l’Etat de la Pratique de sage-femme dans le Monde 2014, avec l’OMS et ICM.

Il coordonna aussi la première partie de l’Initiative Mano River de UNFPA qui avait pour but de remettre en ordre de marche les services de santé maternelle et néonatale dans les trois pays touchés par l’épidémie Ebola. A Genève il a contribué au travail d’UNFPA sur les questions de Santé sexuelle et de la reproduction et les droits.

Luc de Bernis est gynéco-obstétricien, avec une formation en épidémiologie et santé publique. Il travailla plus de dix années en Afrique francophone, comme assistant technique et conseiller pour la Coopération française et les ministères de la santé (Tchad, Sénégal). Il fut l’un des coordinateurs de la première enquête africaine multi-centrique sur la mortalité et la morbidité maternelle (Enquête MOMA).

Il rejoignit le siège de l’OMS en 2000, comme conseiller technique dans le département Santé de la Reproduction et Recherche (RHR) où il coordonna l’équipe de Santé maternelle et néonatale (Making Pregnancy Safer Initiative). Avant de rejoindre le siège de UNFPA il occupa entre 2006 et 2009 la position de conseiller régional en santé maternelle et néonatale pour l’Afrique, basé à Addis-Ababa, Ethiopie.

Depuis novembre 2015 Luc de Bernis est basé en France et travaille comme consultant indépendant avec ICM, l’OMS et UNFPA ainsi que plusieurs ONG internationales.