The teaching staffDE BROUWERE Vincent

share page

Professeur émérite de l’Institut de Médecine Tropical d’Anvers, consultant en santé maternelle

Vincent De Brouwere est médecin, diplômé en médecine tropicale, et a obtenu un Master of Public Health et un doctorat (PhD) en Santé Publique. Il est Professeur émérite en santé publique à l’IMT Anvers depuis mai 2018. Il a une expérience de terrain dans les pays pauvres de 15 ans (7 ans en ex-Zaïre où il a travaillé comme gestionnaire de programmes et médecin de district ; puis 5 + 3 ans au Maroc, d’abord comme fonctionnaire de l’OMS (P5), puis comme Directeur de Recherche à l’IRD, en soutien à l’Ecole Nationale de Santé Publique de Rabat). Il a travaillé sur des périodes plus courtes dans une série de pays en Afrique (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo (RD), Ghana, Mali, Niger, Sénégal, Sierra Leone, Zimbabwe, et en Asie (Bangladesh, Cambodge, Indonésie, Pakistan, Yémen). Son champ principal de recherche est le système de soins de santé, avec une attention particulière à la santé maternelle et à l’accès aux soins (y compris la qualité des soins et le management des ressources humaines nécessaires pour le bon fonctionnement des systèmes de santé). Parmi les recherches, on peut citer sa contribution à l’étude des near miss au Maroc, Bénin et Côte d’Ivoire ; l’essai randomisé contrôlé sur les audits des near miss au Burkina Faso, au Bénin et au Niger (AUDOBEM) ; l’étude de l’effet des politiques de gratuité des césariennes au Bénin, Burkina Faso, Mali et Maroc (FEMHealth) ; l’élaboration de l’indicateur des Besoins Obstétricaux Non Couverts (UON) ; l’intégration du dépistage et de la prise en charge du diabète gestationnel dans les Centres de Santé au Maroc (RCT, recherche d’implantation) ; IMMPAct (initiative pour l’évaluation des programmes de réduction de la mortalité maternelle) au Burkina Faso, au Ghana et en Indonésie.

Il a développé son expertise dans le domaine de la réduction de la mortalité maternelle en partie grâce à la recherche et en partie grâce à l’élaboration de stratégies de santé de la reproduction et leur évaluation en soutien aux ministères de la santé des pays à faible et moyenne ressource. Comme enseignant, il est impliqué dans différents programmes de formation à l’IMT Anvers, l’ENSP Rabat et l’université de Nagasaki (essentiellement en santé maternelle, les concepts de base en santé publique, la gestion et l’évaluation des programmes de santé et l’élaboration de projets et de politiques sanitaires).

Il est auteur/co-auteur de plus de 120 articles ou chapitres de livre revus par les pairs, de 35 rapports de recherche, documents et livres ou chapitres de livres, 46 rapports de consultations internationales, 148 abstracts ou présentations à des conférences, et est le promoteur de 13 PhD (10 terminés).