The teaching staffMohamed Diadhiou

share page

Responsable Etudes et Recherche

Mohamed DIADHIOU est Responsable Etudes et Recherche au Centre Régional de Formation, de Recherche et de Plaidoyer en Santé de la Reproduction (CEFOREP). Cette ONG à but non lucratif se veut une institution de référence et d’excellence en Afrique dans les domaines de la formation, de la recherche, du suivi-évaluation et du plaidoyer en matière de Santé de la Reproduction.

Au sein du CEFOREP, le Dr DIADHIOU a contribué à diverses études et évaluations, portant notamment sur :

  • les conséquences obstétricales des mutilations génitales féminines (MGF) au Sénégal ;
  • la disponibilité, l’utilisation et la qualité des Soins Obstétricaux et Néonataux d’Urgence (SONU) en 2012-2013 et en 2015 – 2016 au Sénégal ;
  • la politique délégation de compétences en SONU et la politique nationale de gratuité des accouchements et des césariennes au Sénégal en 2007 ;
  • les soins après avortement (SAA) dans 6 pays francophones de la sous-région de l’Afrique de l’Ouest ;
  • la planification familiale (PF), à travers l’étude de faisabilité de l’Offre Initiale de Pilule (OIP) et celle sur l’administration du depo-provera en intramusculaire (IM) par un personnel non qualifié, en milieu communautaire. Il a également participé à l’étude de faisabilité de la contraception injectable en sous-cutané (Dépo-subQ en Uniject) en 2012– 2013. A ce jour, il conduit des études de cohorte sur la PF.

Un autre travail auquel était associé le Dr DIADHIOU en 2013 s’est attaché à déterminer la prévalence des fistules obstétricales au Burundi, ainsi que les facteurs qui y étaient associés.

Cumulativement avec ses fonctions au CEFOREP, le Dr DIADHIOU est Maître-Assistant du Service de Gynécologie-Obstétrique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Dans le cadre de ses activités universitaires, il dispense des enseignements aux étudiants en médecine et en spécialité, aux élèves sages-femmes et aux élèves infirmiers. Il participe également à l’encadrement des thèses et mémoires. Il est donc gynécologue – obstétricien et, à ce titre, il offre des soins aux patientes de la Maternité de l’Hôpital Aristide Le Dantec.