The teaching staffRABII LARHRISSI

share page

Dr Rabii Larhrissi est médecin du travail et titulaire d’un master en Santé Publique de l’École Nationale de Santé Publique de Rabat. Affecté à la délégation provinciale de la santé de Taroudant depuis 2002, il est secrétaire général d’une association œuvrant pour la protection de l’enfance à Taroudant. Il a passé 6 ans de sa carrière en tant que médecin-chef d’un district rural en plein Grand-Atlas. Cette phase lui avait déjà permis d’appréhender les différents déterminants sociaux faisant obstacle à la prise en charge de la femme et de l’enfant dans les zones rurales. Ainsi, entre 2006 et 2008, il avait piloté, avec des volontaires du « corps de la paix » américain, des instituteurs de l’éducation nationale et les professionnels de santé locaux, un projet de DVD éducatif en langue amazigh sur des thèmes variés touchant la femme et l’enfant en milieu rural.

En 2011, il a été sélectionné parmi 12 professionnels de la santé marocains afin de participer à un programme de renforcement des compétences en leadership de la santé aux États-Unis, couronné par le financement d’un projet au Maroc. De retour, il a intégré l’administration sanitaire de la province en tant que médecin-chef du service du réseau des établissements de santé (nomination actuelle), qui coordonne toutes les actions des programmes de santé de la province, y compris ceux ciblant la mère et l’enfant, entre les différents réseaux de soins de santé primaires et hospitaliers.

Entre 2012 et 2016, il a collaboré avec le Ministère de la Santé à plusieurs ateliers de réflexion pour l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant, dont notamment sur les modalités d’implantation du mhealth et des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) et celui de l’élaboration de la vision stratégique mère-enfant post-2015. En 2016, il a été accepté poursuivre des études de de master en Santé Publique, filière gestion des programmes de santé. Il a couronné ce master par une recherche interventionnelle sur l’effet de l’approche mHealth sur l’amélioration de la performance des maisons d’accouchement de la province rurale de Taroudant. Une première au Maroc qui lui prévaut son grand intérêt pour les NTIC dans le champ de la santé publique, et plus spécifiquement la santé de la mère et de l’enfant.