L'atelierVision

share page

Malgré des progrès significatifs réalisés au cours de la dernière décennie en matière de santé maternelle, néonatale et infantile, les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD 4 Réduction de la mortalité infantile) et OMD 5 (Réduction de la mortalité maternelle et accès universel à la santé reproductive) n'ont pas été atteints. La santé maternelle et néonatale continue d'être une priorité dans le cadre post-2015 des Objectifs de Développement Durable (ODD). Les OMD relatifs à la santé ont été remplacés par un objectif général de santé établi dans L'Objectif 3 de Développement Durable (ODD3): Permettre à tous de vivre en bonne santé et à promouvoir le bien-être de tous à tout âges, énonce 9 cibles mesurables devant être atteintes d'ici 2030, y compris

D’ici à 2030, faire passer le taux mondial de mortalité maternelle au-dessous de 70 pour 100 000 naissances vivantes

D’ici à 2030, éliminer les décès évitables de nouveau-nés et d’enfants de moins de 5 ans, tous les pays devant chercher à ramener la mortalité néonatale à 12 pour 1 000 naissances vivantes au plus et la mortalité des enfants de moins de 5 ans à 25 pour 1 000 naissances vivantes au plus

D’ici à 2030, mettre fin à l’épidémie de sida, à la tuberculose, au paludisme et aux maladies tropicales négligées et combattre l’hépatite, les maladies transmises par l’eau et autres maladies transmissibles

D’ici à 2030, assurer l’accès de tous à des services de soins de santé sexuelle et procréative, y compris à des fins de planification familiale, d’information et d’éducation, et la prise en compte de la santé procréative dans les stratégies et programmes nationaux

Faire en sorte que chacun bénéficie d’une assurance-santé, comprenant une protection contre les risques financiers et donnant accès à des services de santé essentiels de qualité et à des médicaments et vaccins essentiels sûrs, efficaces, de qualité et d’un coût abordable

Pour atteindre ces objectifs, il faudra accroître considérablement le budget de la santé et le recrutement, le perfectionnement, la formation et le maintien en poste du personnel de santé, protéger la santé publique et, en particulier, assurer l’accès universel aux médicaments, , appuyer la recherche et la mise au point de vaccins et de médicaments contre les maladies, transmissibles ou non, qui touchent principalement les habitants des pays en développement, mais aussi renforcer dans tous les pays, selon qu’il convient, le leadership et le soutien politique, des préalables indispensables pour atteindre ces objectifs mondiaux ambitieux.

Dans ce contexte, trois institutions ayant une expérience et un dévouement reconnus pour améliorer la santé des femmes et des enfants: l'Institut de Santé Globale de Barcelone (ISGlobal), le Groupe de Travail sur la Santé Maternelle du L'Ecole de Santé Publique de Harvard T.H. Chan (MHTF-HSPH) et l'Université Aga Khan (AKU) ont uni leurs forces autour d'une alliance académique afin d’organiser depuis 2015 l’atelier pour leaders de santé des pays à revenu faible et moyen avec un lourd fardeau de mortalité et morbidité maternelle et néonatale Safe Mothers and Newborns Leadership Workshop.

En 2018, pour la première fois une édition régionale pour les leaders de santé des pays d’Afrique francophone sera organisée conjointement par ISGlobal, l'Institut de Santé Globale de Barcelone et l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP) de Rabat au Maroc en collaboration avec le Groupe de Travail sur la Santé Maternelle du L'Ecole de Santé Publique de Harvard T.H. Chan (MHTF-HSPH) et l'Université Aga Khan (AKU):

 

Pour une meilleure santé de la femme et de l’enfant

Un atelier pour les leaders de santé des pays d’Afrique francophone

Rabat, Maroc 18 – 23 Novembre 2018

 

Objectif général de l'atelier

L’atelier a pour but de renforcer les connaissances tecniques et programmatiques et les competences des participants des pays africains francophones en outils de leadership afin d’accélérer la réduction de la mortalité et de la morbidité maternelle et néonatale

L’ATELIEROBJECTIFS D'APPRENTISSAGE

Les participants approfondirontleurs connaissances sur:

  • Les principaux déterminants et tendances mondiales et régionales de la mortalité et de la morbidité maternelle et néonatale.
  • Des stratégies et des interventions fondées sur des données probantes, pour améliorer la santé de la mère et du nouveau-né, ainsi que les plateformes de gestion et de mise en oeuvre des interventions.
  • Des outils de mesure disponibles pour suivre et évaluer les progrès, ainsi que des indicateurs pour évaluer la qualité et la couverture des interventions de santé maternelle et néonatale du point de vue de l’équité.

...yils vont également développer et renforcer leurs compétences:

  • D’analyse et de résolution des problèmes nécessaires pour piloter, concevoir, mettre en oeuvre, évaluer et améliorer les politiques et stratégies dans les pays où ils travaillent.
  • En stratégies efficaces de leadership et de gestion de programmes pour mettre en oeuvre les interventions afin de permettre de réduire avec succès la mortalité et la morbidité maternelle et néonatale.

Le contenuProgramme academique

Approche pedagogiqueFocus sur les politiques et la santé publique

L'atelier comprendra un large éventail d'approches et de techniques d'enseignement, telles que des conférences, des travaux de groupe et l'analyse de lectures sélectionnées. L'atelier sera hautement participatif et impliquera des discussions modérées et approfondies, des panels, des études de cas, des simulations et des exercices de résolution de problèmes basés sur les expériences des participants et correspondant à leurs besoins. L'atelier se concentrera sur les politiques et la santé publique et n'inclura pas spécifiquement de contenu clinique.

En préparation de l'atelier, une liste de matériels sélectionnés / lectures recommandées sera mise à la disposition des participants avant l'atelier.

Les enseignants donneront leurs séances à travers des conférences, des sessions interactives, des panels et / ou des études de cas. De plus, pour que le programme de l'atelier s'aligne sur les besoins et les attentes des participants, les candidats seront invités, lors du processus de sélection, à décrire de manière structurée les problèmes les plus urgents auxquels ils sont confrontés dans leur domaine professionnel.

INFORMATIONS PRATIQUESQUAND? & OÙ?

L’AtelierDate et lieu

La cinquième édition de l’atelier - la première édition régionale pour l’Afrique francophone - aura lieu du 18 au 23 Novembre 2018 à Rabat, organisé conjointement par l’Institut de Santé Globale de Barcelone (ISGlobal) et l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP), de Rabat au Maroc, en collaboration avec le Groupe de Travail sur la Santé Maternelle (MHTF) de l’Ecole de Santé Publique de Harvard T.H. Chan et l’Université d’Aga Khan (AKU)..

École Nationale de Santé Publique (ENSP), Rabat, Maroc:

 

Ecole Nationale de Santé Publique

Rue Lamfadel Cherkaoui, Madinat Al Irfane

Rabat BP-6329

Maroc

 

L’AtelierDurée

L’ateleir est un entraînement intensif de 6 jours.

L'arrivée des participants est prévue pendant le week-end (du vendredi 16 au dimanche 18 novembre 2018)

Inscription, séance d’ouverture et reception de bienvenue: dimanche 18 novembre 2018.

Le programme académique aura lieu du lundi 19 novembre au vendredi 23 novembre de 8 :30 h à 17 :30 h.