ParticipantsBita Gertrude

share page

Ministère De La Santé Publique

Cameroun

Médecin de santé publique, épidémiologiste au Programme National Multisectoriel de Lutte contre la Mortalité Maternelle et Infanto-juvénile (PLMI).


Dr BITA Gertrude est titulaire d’un Doctorat en Médecine générale de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé I (Cameroun). Aussi, elle a un Diplôme Universitaire de Santé Publique (option Promotion de la Santé), à l’École de Santé Publique de Nancy 1 de l’Université Henri Poincaré (France) et d’un Master II en Épidémiologie de Terrain et Gestion de Laboratoire de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé I, en collaboration avec la CDC-Atlanta.

En ce moment, elle prépare la mémoire de fin d’études en vue de l’obtention d’un Master II en Coopération Internationale, Action Humanitaire et Développement Durable, à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun de l’Université de Yaoundé II, en collaboration avec l’Université de Padova. Aussi, elle a suivi une “Formation de haut niveau en Diplomatie et Santé” au Global Health Centre, Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement à Genève (Suisse).

Actuellement, elle est en service au Programme National de Lutte contre la Mortalité Maternelle et Infanto-juvénile, où elle appuie techniquement la coordinatrice dans le renforcement de la mise en œuvre des activités de santé reproductive sur le terrain Ceci inclu les activités de planification familiale, les soins des nouveau-nés, la prévention de la transmission de la mère à l’enfant du VIH, la santé de l'enfant, la santé reproductive des adolescents, la surveillance des décès maternels, périnataux et riposte, et les activités de renforcement du système de santé et de négociation partenariale.

Elle participe aussi aux différents ateliers d’élaboration des politiques et stratégies nationales ainsi qu’aux normes et standards en santé reproductive, et au guide technique de surveillance des décès maternels et périnatals.

Elle élabore et met en œuvre des projets de recherche dans les différents domaines de santé maternelle et néonatale.

Elle assure le renforcement des capacités du personnel sur le terrain dans divers domaines en santé reproductive, et accompagne les responsables du niveau opérationnel dans la mise en œuvre des activités en relation avec la santé reproductive, telles que la planification familiale, la santé de la mère, du nouveau-né, et de l’adolescent, la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant et la prise en charge des violences basées sur le genre.