ParticipantsDhouha Zeramdini Halleb

share page

Office National de la Famille et de la Population (Ministère de la Santé)

Tunisie

Médecin déléguée régionale responsable du programme de santé sexuelle et reproductive


Je suis médecin de formation et tout au long de mon parcours professionnel j’ai enrichi mes connaissances et compétences en suivants des cours post universitaires (diplômes) en adolescentologie, sexologie clinique, SSR et violences faites aux femmes, addictologie, etc.

J’ai travaillé en tant que médecin prestataire dans le centre de SSR que je dirige actuellement. J’y assurais la consultation de contraception et le service d’avortement. J’ai assuré également les consultations post natales des nouveaux nés et le suivi post natal jusqu’au 40ème jour des mamans et des nouveaux nés.

Depuis 15 ans, j’occupe le poste de déléguée régionale de l’ONFP à Nabeul (Tunisie). Ma tache consiste à la gestion des programmes SSR ainsi que la gestion des ressources humaines nécessaire à la bonne marche des programmes. J’assure également la collecte et évaluation des données. Des travaux de recherches sont menés dans notre centre.

Par les services que nous offrons, nous contribuons à la réduction des grossesses à risque élevé et à la réduction de la mortalité et mobidité maternelle et néo natale. Grace au dépistage précoce des cancers du sein et du col on contribue également à la réduction de la mortalité maternelle.

Nous assurons également le dépistage du VIH auprès des femmes enceintes (dans le cadre du programme de la PTME) et de toutes celles qui le demandent spontanément. Nous sommes le centre de référence pour le suivi psychologique des femmes victimes de violences fondées sur le genre. Nous assurons une consultation d’aide au sevrage ambulatoire des substances addictives. Nous contribuons au rapprochement du service (consultation, vaccination..) des populations éloignées des centres de santé ou bien démunies habitants des zones prioritaires.