ParticipantsEssomba Ernest de Dieu
share page
Ministère de la Santé
République du Cameroun

Chef Section Programmation, Planification et Suivi – Évaluation au Programme multisectoriel de Lutte contre la Mortalité maternelle, néonatale et Infanto juvénile (PLMI)
Après un cursus scolaire et universitaire sanctionné par l’obtention d’un baccalauréat de l’Enseignement général Série Scientifique en 1983, et par un Doctorat en médecine générale au Centre Universitaire des Sciences de la Santé de Yaoundé en 1990, il a débuté sa carrière comme Médecin-chef d’hôpital, puis chef de district de santé. Ses activités professionnelles l’ont amené à l’Organisation Mondiale de la Santé et en 2006 il a rejoint l’UNFPA où il a été désigné Coordonnateur du Projet d’Appui à la Santé de la Reproduction (PASR) en 2010 sous financement de la Banque Africaine de Développement, et l’UNICEF en 2012.
Son retour dans l’administration camerounaise aura lieu en 2014 au PLMI. Entre temps il a renforcé ses connaissances par l’obtention d’un DU en Santé Publique et Promotion de la Santé à l’Université de Nancy, et par de nombreux stages et séminaires notamment en gestion des programmes, utilisation des méthodes statistiques.
Depuis 2010, il travaille dans le domaine de la SRMNI dans les volets de la coordination et de la mise en œuvre. Entre ses réalisations, il y a :
- - La contribution à l’élaboration et à la mise en place d’un masque de collecte des données de SR pour le suivi des indicateurs. Cet outil sera vulgarisé pour être utilisé dans l’ensemble du pays ;
- - La mise en place des premières initiatives de dispensation des services de SRMNI à base communautaires à travers les Volontaires des Services à Base Communautaires.
- - La contribution à l’élaboration d’un guide de surveillance des décès maternels et périnataux;
- - La contribution à l’élaboration d’un plan opérationnel du nouveau-né ;
- - La participation à l’élaboration du Dossier d’Investissement en SRMNI dans le cadre de l’initiative Chaque Femme Chaque Enfant du GFF.
Actuellement, il est responsable de la Section Programmation, Planification, Suivi-Évaluation depuis 2017 au sein du Secrétariat Technique du Programme National Multisectoriel de Lutte contre la Mortalité Maternelle, Néonatale et Infanto-juvénile (PLMI).
Ce programme a été mis en place par le Gouvernement en 2014 dans le but de coordonner les efforts dans une approche multisectorielle et d’accélérer l’amélioration de la situation pour faire face à la situation alarmante de la mortalité maternelle et périnatale au Cameroun.