ParticipantsISSA SABO
share page
ONG “Lafia Matassa”
Niger

Médecin de formation, il fait partie des membres fondateurs de l’ONG Lafia Matassa et est actuellement son président. Cette organisation a comme mission de contribuer à la promotion de la santé sexuelle et reproductive des jeunes et adolescents, à la prise en charge des ITS/VIH/SIDA et à la promotion du genre au Niger.
Conformément à cette mission, il a participé en tant que consultant à la réalisation de plusieurs activités de recherches telle que la réalisation une l’étude sur les CAP/C (Connaissances, Attitudes, Pratiques et Croyances) sur la santé reproductive et sexuelle dans le district sanitaire de Kollo à la demande du projet « Appui à une Coopération Sud-Sud Tuniso-Nigérienne dans le domaine de la Santé de la reproduction en Novembre 2001 ».
Aussi il a participé à la réalisation d’une étude sur la prévalence contraceptive, les connaissances, attitudes, comportements et pratiques des populations en santé de la reproduction dans le district sanitaire de Kollo à la demande du projet « Appui à une Coopération Sud-Sud TunisoNigérienne dans le domaine de la Santé de la Reproduction » en Novembre 2004.
Et finalement, il a participé à la réalisation d’une étude sur la « Distribution à base communautaire des préservatifs au niveau de la Communauté Urbaine de Niamey» à la demande du Projet Initiatives Jeunes en Octobre 2004 ».
Depuis 2010 il s’est spécialisé dans l’accompagnement des adolescentes en situation de vulnérabilité pour lutter contre les mariages précoces et les grossesses trop précoces et trop rapprochées et ceci à travers la coordination de plusieurs projets dont entre autres: (2013 à 2016) Coordonnateur Programme Adolescentes « BurkintarayBayrey/Ilimin Zama Dunia/Le Savoir pour la Dignité» ; projet dont l’objectif est de lutter pour l’élimination du mariage des enfants et pour le retard des grossesses des adolescentes à travers leur autonomisation et la création d’un environnement favorable à leur épanouissement, où les jeunes filles, leurs parents et les communautés sont les principaux acteurs. De 2010 à 2013, il a été coordonnateur du projet « Protéger les adolescentes : le défi à relever pour une meilleure efficacité des programmes de Santé et Droits en matière de Sexualité et de Procréation SDSP », projet pilote qui renforce les compétences de vies des filles marginalisées à Loga et au quartier Gamkalleye de Niamey. De 2011 à 2016, il a été point focal des organisations de la société civile nigérienne pour le repositionnement de la PF avec participation à plusieurs rencontres régionales et internationales sur la PF.