ParticipantsKasanda Lufuluabo Joseph

share page

Malteser International

République Démocratique du Congo

Coordinateur Médical


Joseph Kasanda Lufuluabo est Docteur en Médicine et il a un Master 1 en Santé Publique.

Actuellement, il est le Coordinateur médical pour Malteser International. En tant que coordinateur, il est un agent d’appui technique au développement de la zone de santé (ZS) suivant le plan national de développement sanitaire (PNDS). Il est ainsi appelé à s’investir dans l’accompagnement de proximité et transfert de compétence, notamment au niveau des équipes cadres des zones de santé (ECZ) et à l’Hôpital Général de Référence (HGR) afin d’atteindre les objectifs de ce programme basé sur les 5 stratégies d’appui au développement de la ZS et enfin au développement de la ZS.

Entre d’autres, il est chargé du développement des ressources humaines pour la santé, de l’appui au secteur du médicament, de la réforme du financement de la santé, de la construction et/ou réhabilitation des infrastructures sanitaires, de l’équipement et implantation de nouvelles technologies, ainsi que de l’amélioration de la gestion de l’information sanitaire.

A cet effet et au niveau de la coordination, il s’occupe de la mise en œuvre sur le terrain des stratégies et approches conçues ; des activités de suivi de la planification, gestion du projet, coordination des activités et partenariat ; des activités d’appui technique de proximité et de transfert de compétences pour les ECZ de la zone de santé aux personnels de HGR ; et du suivi des performances des membres de l’ECZ.

En tant que Médecin chef de zone de santé, il met en place un cadre administratif pour planifier et mettre en œuvre les activités de soins de santé primaires. Il s’assure ainsi de l’organisation et de l’appui technique aux structures de la zone de santé pour les fonctions suivantes : la prestation des soins, la planification aussi bien du développement des services que des activités et des ressources, le développement des instructions ou stratégies spécifiques, la formation du personnel, la gestion, la supervision et l’audit médical, la recherche opérationnelle, l’assurance qualité, la revue des dossiers hospitaliers et la coordination.

Parmi les réalisations de Joseph Kasanda Lufuluabo il y a la construction et équipement des maternités et centres de santé en milieu rural, la prise en charge financière des accouchements et césariennes, la prise en charge des fistules obstétricales, la formation sur le partogramme, SONU et la GATPA, la formation sur la PCIME et ordinogrammes des soins au centre de santé et l’approvisionnement en médicaments essentiels génériques.