ParticipantsLedy Faustin

share page

IMA World Health

République Démocratique du Congo

Coordonnateur du projet Accès aux Soins de Santé Primaires


Dr. Faustin Ledy est Diplômé de médecine de l’Université de Lubumbashi en République Démocratique du Congo. Aussi, il es spécialiste en Santé Publique de l’Ecole Nationale de Santé Publique de Rabat (Maroc) où le sujet de la Mémoire de Master a porté sur « Évaluation des effets du rattachement des deux hôpitaux de Pneumo-phtisiologie et de Psychiatrie au Centre Hospitalier Régional de Tétouan/Maroc ».

Il a une expérience de 14 ans dans le système de santé, dont 8 ans avec le gouvernement de la RDC, où il a assumé les fonctions de Directeur des hôpitaux et Chef de Bureau de la Santé Familiale dans la Province de Maniema, et 6 ans avec les partenaires humanitaires de la santé. Actuellement, il est le Coordonnateur Régional du Projet ASSP (Accès au Soins de Sante Primaires) avec un focus sur la santé de la mère et de l’enfant financé par le Gouvernement Britannique (DFID).

Dans ce cadre, leur assistance se matérialise à travers l’accompagnement de gouvernement provincial dans l’élaboration et la mise en oeuvre de son plan d’accélération de la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Ils versent aussi sur la mobilisation communautaire telle que la distribution des méthodes contraceptives, à travers les distributaires communautaires formés.

En plus, ils mènent des recherches telles que dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’offre de soins SONU dans les formations sanitaires. Ceci à travers une alternative complémentaire à la formation continue des prestataires des maternités par l’utilisation de la nouvelle technologie comme support de renforcement de connaissances et de capacité.

Par rapport à la santé de l’enfant et en vue d’améliorer la prise en charge des enfants en dessous de 5 ans, ils ont mené une recherche sur l’efficacité opérationnelle de test diagnostic rapide BIONLINE HRP-II(PF) et PLDH (pan), par rapport au « gold standard » GE chez les enfants de moins de 5 ans.