ParticipantsLeroux Élysée Lopez

share page

Réseau Ivoirien des jeunes contre le SidaDirecteur exécutif

Côte d’Ivoire

Directeur exécutif


Engagé depuis mon jeune âge dans la vie associative, je suis devenu le Directeur Exécutif du Réseau ivoirien des jeunes contre le Sida (RIJES) depuis 2008. Ma principale mission est de mobiliser des ressources matérielles, techniques et financières pour le compte des organisations membres du réseau, et le renforcement des capacités des adolescent-e-s et des jeunes pour leur prise de conscience de leurs droits, mais de surtout leur donner les moyens de les revendiquer.

Membre de plusieurs groupes thématiques nationaux de référence, je sensibilise au quotidien les membres de ces groupes en vue de la prise en compte des besoins spécifiques des adolescent-e-s et des jeunes en faveur de leurs droits à la santé sexuelle et reproductive et la planification familiale. Aussi, grâce à des alliances et partenariats stratégiques scellés entre mon organisation et certaines plateformes d’organisations de jeunesse au niveau national et sous régional, nous sommes parvenu à faire intégrer les questions de santé de façon globale et plus spécifiquement de santé sexuelle reproductive et planification familiale des adolescent-e-s et des jeunes dans nombres de plans d’actions d’organisations qui ne traitaient pas forcement de santé.

Notre stratégie de mobilisation de ressources financière au niveau local pour le financement d’activités de promotion de la santé sexuelle et reproductive et la planification familiale, consiste depuis plus d’un an à promouvoir la santé sexuelle et la planification familiale auprès des élu-e-s, afin d’en faire des champions. L’objectif visé est l’allocation par ces derniers de ressources pour la conduite d’activités de promotion de la santé sexuelle et reproductive des adolescent-e-s et des jeunes dans leurs communes respectives.

Par notre plaidoyer et quelques actions d’activisme, nous avons eu la responsabilité au plan national, de la gestion de la zone « jeune » lors de la dernière ICASA qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire. Cette tribune nous a permis non seulement de promouvoir l’idée de plaidoyer auprès des autorités et des illustres visiteurs, mais surtout de rallier une plus grande base d’adolescent-e-s et de jeunes à la promotion de la santé sexuelle.

Logisticien de formation, j’ai au cours de ma carrière professionnelle et associative bénéficié de plusieurs formations notamment en matière de :

  • conception, l’élaboration, la gestion et le suivi de projets de développement ;
  • lobbying et plaidoyer ;
  • mobilisation de ressources ;
  • leadership et management des organisations ;
  • documentation des cas de violences sexuelles y compris celles liées aux conflits ;
  • etc.