ParticipantsNabli Ep Ajmi Thouraya

share page

Ministère de la Santé

Tunisie

Chef du Département de médicine familiale et communautaire


Je suis Professeure en médecine préventive et communautaire à la Faculté de Médecine de Sousse (Tunisie) et depuis 2011, j’assure la Direction de ce Département. J’ai débuté ma carrière en tant que médecin généraliste depuis février 1983. De cette date à décembre 2002 (19 ans), j’ai évolué dans le grade pour être médecin Major de la santé publique et j’ai occupé de 1999 à 2002 le poste fonctionnel de Chef de service Régional de la santé à Sousse.

Durant ces quatre années et même avant, mon axe de travail préféré portait sur la santé de la mère et de l’enfant, en assistant à des commissions nationales, en participant à des enquêtes de terrain et en assurant la formation des médecins, sage femmes et infirmiers. Depuis ma réussite au concours d’Assistanat en janvier 2003, mon intérêt pour la santé de l’enfant a continué en assurant la recherche scientifique dans ce cadre.

Mes publications d’articles, avec l’équipe du Département concernant ce thème, ont porté essentiellement sur la morbidité chez l’enfant, l’évaluation du partogramme, sur la notion de near miss et l’évaluation des indicateurs de qualité dans une maternité universitaire, sur les soins obstétricaux d’urgence et sur les références des mères d’une maternité périphérique à une maternité universitaire. Quelques exemples :

  • Maternal Near Miss and Quality of Obstetric Care in a Tunisian Tertiary Level Maternity. Meriam El Ghardallou, Thouraya Nabli Ajmi, Afef Mkhazni, Chekib Zedini, Sawssen Meddeb, Hédi Khairi and Ali Mtiraoui. African Journal of Reproductive Health December 2016; 20 (4): 44
  • Evaluation de la tenue du partogramme dans une maternité universitaire. Manel Limam, Chekib Zedini, Meriem El Ghardallou, Menel Mellouli, Iheb Bougmiza, Jihène Sahli, Hédi Khairi, Ali Mtiraoui, Thouraya Nabli Ajmi. Pan African Medical Journal. 2015; 21:99 doi:10.11604/pamj.2015.21.99.6047.

Je suis aussi membre principal du laboratoire de recherche « LR12ES03 » qui s’intitule : « Qualité des soins et management des services de santé maternelle», au Département de Médecine Familiale et Communautaire à la Faculté de Médecine Ibn El Jazzar Sousse.

En juillet 2017, j’ai assuré avec l’équipe du Département un audit organisationnel des activités de périnatalité à Sidi Bouzid. Un rapport dans ce sens a été publié.