ParticipantsNAKOULMA René Jean Firmin

share page

MARIE STOPES BURKINA FASO

Burkina Faso

Position actuelle: Responsable suivi et évaluation


Je suis responsable du suivi et de l’évaluation au niveau de l’ONG Marie Stopes Burkina depuis mai 2014. A ce poste, je suis chargé de :

  • La conception et mise en œuvre du système de suivi-évaluation
  • Du suivi et analyse des résultats
  • Du développement du portefeuille de projets et des programmes
  • De la documentation des résultats et mise en place du système d’informations de MSI BF
  • De la recherche.

Auparavant, j’ai travaillé au Ministère de la Santé du Burkina Faso au niveau des Districts sanitaires et au niveau Central.

Au niveau du District sanitaire, j’ai été pendant plusieurs années responsable des statistiques sanitaires et de la surveillance épidémiologique. Au niveau Central, j’ai principalement travaillé à la Direction des études et de la planification, au Secrétariat permanent du Plan national de développement sanitaire et à la Direction du Suivi, de l’évaluation de la capitalisation du Ministère de la santé.

J’ai un profil de technicien supérieur en épidémiologie avec un Master 1 en Sociologie, option Pédagogie du changement social et du Développement, obtenu à l’Université Ouaga 1 Joseph KI ZERBO.

Mes principales réalisations dans le domaine de la santé maternelle, néonatale et infantile sont :

  • De 2004-2008 : membre du comité de pilotage de la prévention de la transmission mère enfant du VIH (PTME/VIH), de la Direction régionale de la santé du Centre –est.
  • Du 22 au 27 juillet 2010: formation en réalisation d’enquête qualitative dans le domaine de la santé de la reproduction.
  • Février 2013 : L’efficacité de l’aide en santé en Afrique de l’Ouest : maintenant plus que jamais (Elisabeth Paul, Issa Berthé, Nadine Sossouhouto, Firmin Nakoulma, Dieudonné Eclou) publié dans « Global Health Promotion » http://mc.manuscriptcentral.com/ghp.
  • Juillet 2015 : Communication au 1er forum de la CEDEAO sur les bonnes pratiques en santé tenu à Ouagadougou (Burkina Faso) du 29 au 31 juillet 2015, What does quality family planning mean for youth in Burkina Faso ? Client advisory committes as aninnovate approach to improve quality FP services for young people.