ParticipantsOuahid Hajar
share page
Centre Hospitalier Universitaire Mohammed VI Marrakech
Maroc

Sage femme, spécialiste en santé publique
Hajar Ouahid, est une sage femme, une éducatrice spécialisée et MPH en santé publique et management hospitalier. Exerçant au niveau du centre hospitalier universitaire Mohammed VI de Marrakech dont la charge énorme de travail au niveau du pole mère et enfant n’a fait qu’affiner d’avantage sa main pratique et ses conduite thérapeutiques face aux urgences obstétricales et surtout de transmettre ce savoir et ce savoir faire au étudiantes sage femmes.
Les études en éducation spécialisée lui ont permis de développer des prises en charge spécifiques aux femmes parturientes en situation de précarité et de prendre en considération les aspects psychiques et sociaux dans les démarches de prise en charge du couple mère et enfant.
En étant lauréate de l’École Internationale de Santé Publique, Hajar s’est lancée dans le domaine de la recherche scientifique en santé de la reproduction dont elle a réalisé plusieurs recherches. Un Master lui a permis aussi de passer du plan opérationnel à la gestion du service et de gérer autrement les problèmes rencontrés en adoptant une approche basée sur les principes du leadership et du co-développement.
En Novembre 2017, elle a été appelée à faire partie d’une équipe d’expertise pour une mission qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la mortalité et la morbidité maternelle et néonatale étant une priorité nationale au niveau de la République de la Côte d’Ivoire. C’était une mission qui avait pour but de fructifier davantage la coopération Sud-Sud et de contribuer au développement humain de nos populations africaines dans le domaine de la santé.
Faisant partie d’une équipe pluridisciplinaire, Hajar avait pour mission de contribuer à l’élaboration d’un programme de renforcement des capacités du personnel soignant et encadrant le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, dont les bénéficiaires ont dépassé 400 participants durant plusieurs sessions.
Ce programme lui a permis d’illustrer tout ce qui elle a appris durant ses études universitaires et son expérience au niveau du CHU. Elle a pu avoir des échanges fructueux avec ses collaborateurs ivoiriens durant les différents réunions avec les différents acteurs, allant de Madame la Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, les directeurs des départements ministériels, jusqu'au Plan opérationnel du système de sante Ivoirien. Ayant une vision globale de cette problématique, et grâce aux techniques d’analyse, d’évaluation et de recherche appliqués aux programmes sanitaires apprise durant son parcours universitaire, elle a pu contribuer valablement à l’élaboration des recommandations visant à améliorer l’offre de soin en sante maternelle et néonatale.