ParticipantsRatovoson Rila

share page

Institut Pasteur de Madagascar

Madagascar

Assistante de recherche


Durant mon Master en épidémiologie, j’ai travaillé sur les diarrhées infantiles en milieu communautaire dans une cohorte d’enfants de moins de deux ans (DOI:10.1186/1471-2334-14-372). J’ai également conduit des recherches sur les infections tuberculeuses chez les enfants scolarisés dans la capitale Antananarivo (Madagascar)

(DOI:10.1371/journal.pone.0095494) ; et j’ai travaillé sur les infections respiratoires en milieu hospitalier (DOI:10.1371/journal.pone.0072839).

En 2015, j’ai conduit diverses recherches cliniques dans différents domaines dont la santé maternelle, notamment sur les complications des avortements clandestins à Madagascar.

L’avortement est strictement interdit dans le pays mais reste un grand problème de santé publique. Ce projet a été composé de deux volets : un volet qualitatif ou socio-anthropologique pour comprendre les itinéraires de soins des femmes en cas d’avortement et de complications ; et un volet quantitatif ou épidémiologique qui a évalué le poids des avortements dans la communauté aussi bien urbaine que rurale. Le volet qualitatif de cette recherche a montré la place ambiguë du Misoprostol chez les prestataires et la difficulté à recourir aux soins en cas de complications (DOI: 10.1016/j.contraception.2017.12.005). Les résultats du volet épidémiologique est en cours de travail pour publication dans une revue internationale.

Depuis 2016, je suis également co-investigatrice d’une étude sur les recours aux soins des femmes enceintes et des enfants de moins de 5 ans dont la collecte des données vient de se terminer. Étant médecin épidémiologiste à l’Institut Pasteur de Madagascar, dans l’Unité d’Epidémiologie et de Recherche Clinique, je suis actuellement doctorante en santé publique à l’Université Paris VI.

Je suis responsable d’un observatoire de santé et de population qui compte 70 000 habitants environ dans trois communes à Moramanga, un district à 100km à l’est de la capitale Antananarivo (Madagascar). Je travaille sur la mortalité et les causes de décès dans cet observatoire. Des analyses approfondies de la mortalité infantile et la mortalité maternelle sont prévues dans mon travail de thèse.