ParticipantsTCHANDANA Makilioubè Madeleine
share page
Ministère de la Santé et de la Protection Sociale
Togo

Position actuelle: Responsable de la section Santé Maternelle et Infantile
Division de la Santé Maternelle et Infantile et Planification familiale, Ministère de la Santé et de la Protection Sociale
Je suis Médecin de formation. J’ai exercé 5 ans au niveau opérationnel en tant que Médecin Chef d’un Centre de Santé avant d’entreprendre la formation en Santé Publique à l’Institut Régional de Santé publique de Ouidah au Bénin, où j’ai obtenu le diplôme en Santé Publique, spécialité Gestion de la Santé de la Reproduction.
Actuellement, j’occupe le poste de Chef section santé maternelle, néonatale et infantile à la Division Santé Maternelle et Infantile et Planification Familiale au Ministère de la Santé et de la Protection Sociale du Togo. À ce poste nous travaillons dans la mise en œuvre de stratégies afin d’améliorer la santé de la mère et de l’enfant. De même, nous sommes en contact permanent avec les différents partenaires qui interviennent dans le domaine, notamment UNFPA, OMS, UNICEF, GIZ, KFW, Engender Health, JHPIEGO, AFD, GSF.
En outre, nous sommes Point focal en charge des affaires techniques du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale du Togo auprès du projet MUSKOKA/AFD. Ce projet vise l’amélioration de la santé maternelle et néonatale dans deux régions situées dans la partie méridionale du pays (Maritime et Plateaux) financé par l’Agence Française de Développement sur les fonds MUSKOKA.
Principales réalisations dans le domaine de la santé maternelle et infantile:
- À travers notre petite expertise, nous avons contribué à l’élaboration et à la mise en place des différentes politiques et stratégies de réduction de la mortalité maternelle et néonatale. Il s’agit plus spécifiquement de l’élaboration du plan stratégique intégré de la santé génésique et de la santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent, pour le plan national pour le repositionnement de la Planification Familiale.
Depuis 2017, nous appuyons de façon régulière les équipes formées à la revue des décès maternels et néonatals en vue d’une meilleure notification et d’une meilleure appropriation du processus de revue surtout en établissement de soins par les équipes de revue.
Nous avons également participé à la surveillance des SONU qui s’inscrit, tout comme la surveillance des décès maternels, dans un processus d’amélioration de la qualité des soins maternels et néonatals.