ParticipantsToupou Lancinet
share page
Handicap International (Humanité & Inclusion)
Maroc et Tunisie

Coordinateur Migration Maroc-Tunisie
Depuis septembre 2018, je suis coordinateur opérationnel Maroc-Tunisie pour « Handicap international (Humanité et Inclusion) ». Je me charge de développer et coordonner les interventions de HI sur la thématique migratoire afin de pouvoir répondre au plus près aux besoins de ces populations vulnérables.
Aussi, j’identifie les besoins des Migrants au Maroc et en Tunisie, la plus-value de HI pour répondre à ces besoins et j’assure le développement de projets. Entre mes missions, il y a aussi celle d’assurer la visibilité de HI dans les réseaux de coordination autour des Migrants ainsi qu’identifier les opportunités de financements et soumettre les projets élaborés aux bailleurs ciblés. Finalment, et si besoin, j’accompagne les équipes opérationnelles de chaque pays au lancement des projets Migrants.
Entre août et septembre 2018, j’ai été Chef de projet & Coordinateur Médical projet Migration Emergency Response Fund (MERF). En lien avec la Coordinatrice Générale de MdM, je suis améné à coordoner et gérer le projet avec un accompagnement direct de l’équipe médical et le renforcement de capacité des organisations de la société civile et les structures institutionnelles.
Auparavant, entre juin 2015 et avril 2018, j’ai été référent Médical de l’ONG Médecins du Monde Belgique (MdM-BE) au Maroc, ainsi responsable de la mise en place et du suivi des activités médicales des différents projets de MdM-Be au Maroc et en particuliers celles du projet Tamkine II qui vise la prise en charge des femmes migrantes en situation de vulnérabilité ainsi que leur famille. Entre d’autres, je m’occupais de la prise en charge des femmes migrantes et leurs familles au Maroc à travers la promotion de la santé sexuelle et reproductive, et de la prise en charge des nourrissons de moins de 6 mois. Mais aussi, j’apportais de l’information et orientation aux femmes migrantes et leurs familles vers les structures de soins de santé publique.
Je suis médecin avec un Doctorat en médecine générale à la Faculté de Médecine et de Pharmacie d’Oujda (Maroc). Aussi, j’ai obtenu un Master 1 en Management et stratégie d’entreprise (MIAGE-FEDE), un Diplôme universitaire en Pharmacoéconomie et pharmacoépidémiologie (Faculté de Médecine de Rabat). Actuellement, je travaille pour obtenir un Diplôme universitaire en biostatistique et méthodologie de la recherche clinique (Faculté de Médecine de Rabat), ainsi qu’un Master en coopération internationale et aide humanitaire (KALU-Institute- en cours).