ParticipantsYAHYANE
share page
Ministère de la Santé
Maroc

Chef de la Division de la Santé Maternelle et Infantile
Direction de la Population
Ministère de la Santé
Formé en médecine et par la suite en management, j’occupe actuellement la direction d’une technostructure de 34 personnes segmentée en sept groupes, selon une vision stratégique : la santé de la mère et du nouveau né contenant le PSGA et le DNHC; la santé de l’enfant comprenant la mise en œuvre de la politique de santé de l’enfant (PSI); le programme national d’immunisation (PNI); la stratégie nationale de nutrition (SNN); le plan national de réponse au broncho alvéolites aigues du nourrisson (RBAV) ; le programme de la violence fondée sur le genre (VFG) et le système d’information.
Le Chef de la DSMI est assisté par plusieurs acteurs. Outre les Chefs de Services, il y a eu création de responsables de programmes et unités tenant en compte l’importance stratégique de l’activité ou le volume de l’enveloppe budgétaire engagée. Ces unités et programmes sont au nombre de cinq.
Les attributions des acteurs touchent tout le cycle de gestion. A savoir, la planification, le suivi, la mise en œuvre et l’évaluation. Le Chef de la DSMI assure en plus la coordination, la gestion des ressources et la représentation de la DSMI dans les réunions intra départementales, interdépartementales, avec les organismes de coopération ou lors des missions à l’étranger.
Le poste de Chef de la DSMI est assuré depuis 2012. Entre 2008 et 2010 j’ai occupé le poste de « délégué provincial » (équivalent de médecin chef de département). Entre 2005 et 2008, j’ai travaillé dans le réseau ambulatoire de première ligne. Finalement, entre 2000 et 2004 j’ai travaillé dans un centre hospitalier.